Roobol Computer Graphic - The Discovery I - XII


           


           

L‘artiste et le poète

L’artiste et le poète se sont rencontrés dans une importante société pharmaceutique belge. Ensemble, ils y ont fondés le mouvement Pharmartistes, organisant des expositions.

Kees Roobol a travaillé plus de 25 ans en recherche exploratoire biomédicale dans le domaine des pathologies cardio-vasculaires. Il a également lancé un nouveau projet en pharmacologie respiratoire, pour immunomodulateurs sélectifs susceptibles d’être utilisés pour le traitement de l’asthme. Il s’intéresse aux images depuis l’âge de 14 ans et s’est essayé à toutes sortes de techniques, depuis le dessin au crayon, jusqu’à la photographie en noir et blanc et la vidéo en passant par l’aquarelle. En 1995 il fit la découverte de ce qui deviendra son mode idéal de création, les images de synthèse, produisant des oeuvres entièrement digitalisées. Depuis il travaille essentiellement avec Painter, un programme pour simuler les moyens naturels tels que le pinceau et la brosse, Cinema 4D pour la modélisation tridimensionnelles ainsi que PhotoShop pour la retouche finale de ses tableaux virtuels. Il a quitté le monde de la recherche scientifique pour se consacrer exclusivement à son art et à l’enseignement de celui-ci. Actuellement, il travaille comme illustrateur 3D indépendant et comme professeur en illustration et animation 3D.

Daniel Pisters a travaillé pendant 9 ans en Recherche et Développement où il s’est consacré à l’informatisation des tests précliniques. Il a également élaboré des méthodes algorithmiques d’optimisation combinatoire pour déterminer des groupes de molécules en fonction de leur degré de similitude. Sa carrière s’est ensuite diversifiée tout en restant dans le domaine de l’informatique. Il a réalisé notamment un logiciel d’audiologie et un moteur d’extraction automatique de noyau de densité sémantique dans des bases de données. Il travaille actuellement comme analyste dans différentes sociétés et institutions. Adolescent, il s’exerçait déjà à l’écriture. Depuis 1997, année précédent la première exposition des Pharmartistes, il s’est mis à illustrer quelques uns de ses textes ou de ses poèmes, ou, inversement, à écrire des poèmes ou des textes inspirés par ses dessins. Il s’est inspiré maintenant de l’œuvre graphique de son ancien collègue. A côté de l’essai et de la nouvelle, il explore toutes les autres formes d’écriture, de la rime dite classique au vers libre. L’écriture par laquelle il tente d’évoquer et parfois même de décrire les images de la série La Découverte se situe à l’intersection de ces deux formes.

La Découverte - présentation

Œuvres de Kees Roobol, publiées sur le site Renderosity : http://www.renderosity.com/mod/gallery/browse.php?user_id=8662 Nouveau concept, anciennes techniques. Cinema 4D, Bodypaint and Photoshop.